Conseil conjugal, thérapie familiale, éducation à la relation, aide à la parentalité
cabinet de conseil conjugal et familial

Education à la relation

Dans la  période de la puberté et de l’adolescence, quand s’opèrent les changements du corps et du cœur, comment accompagner les jeunes sur le chemin de leur vie affective, relationnelle, et sexuelle ?

Dans un environnement hyper sexualisé où la place du numérique est omniprésente,   où les frontières du public, du privé et de l’intime se mêlent ;

quand naît le désir de s’affirmer et de se différencier de ses parents ;

quand grandir avec ses pairs est aussi un besoin et une réalité ;

quelle parole, quelle attitude, quelle place pour les adultes (parents, professeurs, éducateurs ) ?

Comment être proche, sans être intrusif ? Comment respecter ce qu’ils sont tout en proposant des repères pour soutenir leur quête de sens et d’identité ?

En tant que conseillères conjugales et familiales nous sommes habilitées à intervenir dans les écoles, collèges, lycée comme le prévoit la circulaire n° CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003  du ministère de l’éducation nationale. (http://www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html)

L’objectif premier de Dyapason : une éducation à la relation

Pour Dyapason, cette éducation à la vie affective et sexuelle est avant tout une éducation à la relation, à la responsabilité, au respect de soi et de l’autre dans le cadre non intrusif d’un accompagnement bienveillant. Elle vise donc d’abord à développer les compétences relationnelles des jeunes, tout en leur donnant l’information nécessaire à l’évitement des conduites à risque.

Notre spécificité

Pour Dyapason l’éducation à la relation est un travail complémentaire entre parents, équipe éducative, et les intervenants extérieurs.

Notre spécificité est donc de proposer aux institutions scolaires un programme de rencontres avec tous les acteurs concernés : Parents, équipe éducative et jeunes.

schema-education-relation

Ensemble nous construisons le projet qui vous convient, adapté à votre demande.

Avec les jeunes

Nous proposons par niveaux deux rencontres de deux heures espacées d’une semaine en demi-classe (non mixtes au collège, mixité proposée au lycée.)

En partant des préoccupations des jeunes, de leurs questions, de leurs valeurs propres, de leur environnement familial et sociétal, nous les amenons à réfléchir sur les conduites à risques en développant l’estime de soi, le respect de soi et de l’autre afin de les amener à développer leur capacité de pose des choix libres et responsables.

Accompagner les jeunes, susciter une réflexion personnelle, leur donner les outils pour développer leur sens critique face aux évènements de la vie tel est le projet pédagogique que nous développons avec les établissements en nous ajustant à la spécificité de chacun.

Avec l’équipe éducative

Nous désirons travailler en partenariat avec l’ensemble de l’équipe éducative concernée par les jeunes que nous rencontrons, afin de pouvoir construire ensemble des interventions adaptées au projet de l’établissement et au thème de l’année, ainsi qu’aux situations particulières rencontrées.

Par ailleurs, les éducateurs et professeurs en responsabilité d’enfants et de jeunes adolescents peuvent se sentir démunis, ne plus savoir comment réagir, lorsqu’ils sont confrontés à des situations délicates, des manifestations de mal être, des comportements qui nécessitent une intervention.

Pouvoir en parler en équipe ou individuellement avec des conseillères conjugales peut aider à prendre du recul, à trouver ensemble les paroles et les attitudes ajustées à chaque situation, à chaque jeune et au projet pédagogique de l’établissement.

A cet effet, nous proposons des rencontres interactives et des temps d’écoute personnalisée dans le cadre par exemple des journées pédagogiques.

Avec les parents

education-page-3Les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, il nous semble essentiel de les associer à notre démarche, dans un esprit de confiance et de dialogue.

C’est pourquoi nous proposons une (ou plusieurs suivant la demande) rencontre interactive avec les parents en lien étroit avec l’équipe éducative. Nous leur présentons l’esprit et le contenu de nos interventions, et recevons leur propre demande, questions ou réflexions remontées à partir de petits groupes de partage d’expérience.

education-page-4Ces rencontres, toujours très riches, ont de nombreuses retombées positives : elles favorisent le dialogue intra familial, nous renseignent sur les attentes des familles, font grandir la confiance si nécessaire entre l’équipe éducative et les familles et redonne la première place aux parents.

D’autres thèmes peuvent être proposés : la gestion des conflits en famille, traverser l’adolescence, les écrans au quotidien, articulation entre vie professionnelle et vie familiale….etc, sous forme de conférences interactives ou de groupes de parole réguliers.

Pour organiser une rencontre avec votre école, cliquez ici.