Conseil conjugal, thérapie familiale, éducation à la relation, aide à la parentalité
cabinet de conseil conjugal et familial

Conseil conjugal

Quand un couple traverse une période difficile, qu’on ne se sent pas heureux, qu’on ne sait plus comment avancer, le conseil conjugal et familial permet de faire le point, de prendre du recul...

A qui s’adresse le conseil conjugal ?

Le conseil conjugal et familial s’adresse aux personnes seules ou en couple, aux célibataires, aux jeunes, qui éprouvent le besoin de clarifier une situation, un choix à faire, traversent un passage délicat ou sont en conflit.

Qu’est-ce qu’un entretien de conseil conjugal ?

L’entretien de conseil conjugal est un lieu d’échange de paroles, un espace d’écoute pour les jeunes, les personnes célibataires, les couples et les familles tout au long de leur vie relationnelle affective. L’interaction dans l’entretien s’inscrit dans la recherche d’un futur que l’on souhaite plus serein.

Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal et familial ?

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel, titulaire de la qualification de conseiller conjugal et familial, validée par la formation exigée par le ministère des Affaires Sociales. Il est tenu à la confidentialité et s’implique dans la formation continue permanente et dans l’analyse de sa pratique en supervision.

Quel est son rôle ?

Notre travail est de

  • « tenir conseil »
  • Offrir un espace d’écoute sécurisant dans
    • La bienveillance
    • La confidentialité
  • Accompagner la personne, le couple, la famille, dans sa demande pour l’aider à parvenir à trouver des pistes et prendre sa propre décision de faire, ou de vivre « autrement ».

Comment ?

L’écoute active et le questionnement bienveillant sont nos outils principaux. Ils permettent à chacun de se sentir accueilli dans sa difficulté, de cheminer dans sa réflexion, de mettre des mots sur des sensations, des émotions pour mieux comprendre et envisager la réalité.

L’échange, au sein de l’entretien sera centré sur :

  • les difficultés de la vie relationnelle,
  • les attentes insatisfaites et leur impact sur la vie personnelle conjugale et familiale.
  • Les dysfonctionnements

Il est une opportunité de parler, de se dire et d’entendre l’autre pour mieux se connaitre et mieux s’entendre, accueillir le point de vue de l’autre et de trouver des pistes de réflexions par rapport à la situation.

En pratique