Conseil conjugal, thérapie familiale, éducation à la relation, aide à la parentalité
cabinet de conseil conjugal et familial

Couples

« Ce n’est plus vraiment comme avant… » « Nous n’arrivons plus à nous parler.  un vrai dialogue de sourds… !» « Trop de tensions…de disputes…Mais où allons-nous? »

La vie à deux est pleine de possibles… :

« Tu es celle que j’attendais. » « Je suis vraiment heureuse depuis que je suis avec toi.» « je t’aimerai toujours. » « Je suis prêt à tout vivre avec toi. » « Avec toi je suis réellement moi-même. » « Nous sommes faits l’un pour l’autre. »

En même temps, avancer dans la vie bouscule sans cesse l’équilibre du couple :

Accepter la réalité, se laisser bousculer, s’ajuster : un défi pour les conjoints !

«Notre enfant…notre couple ? » «Trop de travail…pas d’emploi et nous ? » « On n’arrive pas à avoir d’enfants… » « Il nous réveille la nuit, nous sommes épuisés. » «Ma belle-famille prend trop de place… » « Aïe notre ado… » «Mes parents vieillissent…»«comment vivre cette maladie. » «Traverser le deuil… » « Mes enfants quittent le nid. »

  • Les changements
  • les épreuves de la vie
  • l’accumulation de petites choses
  • les conflits non gérés

pas-plagePeuvent fragiliser la relation, distendre le lien et rendre difficile la communication

« Je ne le comprends plus. » « Nous n’arrivons plus à nous parler. » "On fait chambre à part." «On se dispute toujours sur le même sujet… » « Trop de tensions, …de violence …mais où allons-nous? »                 

On risque de s’éloigner l’un de l’autre, de s’échapper vers d’autres horizons …

« Plus rien de commun. » «Je me sens si seul(e) » « J’ai rencontré quelqu’un.»  « Je ne vois pas comment nous en sortir. »

Comment traverser ces difficultés ? Comment avancer ?

« Seuls, c’est trop difficile. » « J’ai besoin de prendre du recul. » «La situation est bloquée » « je n'en peux plus » « que faire, à qui en parler ? »

Quand se parler et se comprendre est difficile ou source de souffrance, l’entretien avec un conseiller conjugal ouvre la possibilité d’assouplir la relation.

Lorsque le lien conjugal se distend, cet espace de parole

  • facilite l’expression mutuelle des émotions et des sentiments,
  • favorise l’écoute des attentes et des besoins de chacun.

Là où le passé interfère dans la relation, sa relecture permet de mettre des mots sur les blessures, faire émerger les ressources personnelles des conjoints et celles du couple.

La crise peut devenir une opportunité de changement pour s’ajuster à soi, s’accorder à l’autre et prendre un nouveau départ.